Les hommes qui mangent des légumes de la famille du chou trois fois par semaine sont probablement moins susceptibles de développer un cancer de la prostate que les hommes qui ne mangent jamais ces types de légumes. Nous déduisons cela d’une étude publiée par des chercheurs de l’American Fred Hutchinson Cancer Research Center dans le Journal of the National Cancer Institute. La même publication suggère également qu’un régime riche en légumes à feuilles verts réduit le risque de cancer de la prostate.
Lorsque les chercheurs ont décidé de réaliser leur étude, il était déjà connu que les fruits et légumes en général réduisent la probabilité de développer un cancer, mais on ne savait pas grand-chose sur le cancer de la prostate en particulier. Les chercheurs ont étudié le régime de plus de six cents hommes dont les médecins avaient découvert qu’ils avaient un cancer de la prostate. Les chercheurs ont comparé ces régimes à ceux d’un groupe d’hommes de taille approximativement égale sans cancer de la prostate.
Pour commencer, les chercheurs ont découvert que les fruits n’avaient pas d’effet protecteur. Le tableau avec ces données que vous pouvez trouver ici.
Un régime qui contenait beaucoup de légumes a eu plus d’effet. Plus les hommes mangent des légumes, moins ils sont susceptibles d’avoir un cancer de la prostate. Les hommes qui mangent 21 portions de légumes par semaine ont 35% de chances de développer un cancer de la prostate que les hommes qui ne mangent que 7 portions par semaine.
Lorsque les chercheurs ont commencé à briser leurs données davantage, ils ont remarqué que les légumes liés au chou avaient l’effet protecteur le plus fort. Les hommes qui mangent du brocoli, du chou-fleur, des germes ou d’autres brassicades trois fois par semaine ou plus ont presque fait de moindre avis leur risque de développer un cancer de la prostate par rapport aux hommes qui n’ont jamais mangé des légumes liés au chou.
Lorsque les chercheurs sont venus traiter leurs données, ils venaient d’accéder à une base de données qui indique la quantité de caroténoïdes dans différents denrées alimentaires. Les Maillots Pologne chercheurs ont découvert qu’il y avait presque une corrélation entre l’apport combiné de lutéine et de zéaxanthine d’une part et un cancer de la prostate d’autre part.
La valeur P est de 0,09. Si cela avait été 0,05 ou moins, il y aurait eu une relation statistique.
Les chercheurs soupçonnent que la lutéine et la zéaxanthine ont probablement un effet positif, mais que les hommes n’ont pas mangé des quantités suffisantes de légumes à feuilles pour que l’effet apparaisse. La lutéine et la zéaxanthine se trouvent dans les légumes à feuilles.
Apports aux fruits et légumes et risque de cancer de la prostate.
Cohen JH, Kristal Maillots Équipe du Ghana de football AR, Stanford JL.
Source
Programme de recherche sur la prévention du cancer, Fred Hutchinson Cancer Research Center, Seattle, WA 98109-1024, États-Unis. jcohen@fhcrc.org
Abstrait
ARRIÈRE-PLAN:
Il existe des preuves étendues et cohérentes que des apports élevés de fruits et légumes sont associés à une diminution des risques de nombreux cancers, mais les résultats du risque de cancer de la prostate ont été incohérents. Nous avons étudié les associations des apports aux fruits et légumes présentant un risque de cancer de la prostate dans une étude cas-témoins basée Maillots Bologna FC 1909 sur la population d’hommes de moins de 65 ans.
Méthodes:
Les participants au cas étaient 628 hommes du comté de King (région de Seattle), WA, qui ont été récemment diagnostiqués avec un cancer de la prostate. Les participants témoins étaient 602 hommes recrutés dans la même population sous-jacente et fréquence correspondant aux participants de cas par âge. Des questionnaires d’auto-administration alimentaire ont été utilisés pour évaluer le régime alimentaire au cours de la période de 3 à 5 ans avant le diagnostic ou le recrutement. Les apports quotidiens en nutriments ont été calculés par l’utilisation d’une base de données nutritionnels avec des valeurs analytiques récemment mises à jour pour les caroténoïdes. Les rapports de cotes pour le risque de cancer de la prostate associés aux aliments et aux nutriments ont été calculés par l’utilisation d’une régression logistique inconditionnelle.
RÉSULTATS:
Aucune association n’a été trouvée entre l’apport des fruits et le risque de cancer de la prostate. Le rapport de cotes (OR) ajusté pour la comparaison de 28 portions ou plus de légumes par semaine avec moins de 14 portions par semaine était de 0,65 (intervalle de confiance à 95% [IC] = 0,45-0,94), avec un P bilatéral pour la tendance = 0,01. Pour la consommation de légumes crucifères, ajusté pour les covariables et l’apport total de légumes, la OR de la VO de trois portions ou plus par semaine avec moins d’une portion par semaine était de 0,59 (IC à 95% = 0,39-0,90), avec un P bilatéral pour tendance = 0,02. Le OR pour l’apport quotidien de 2000 microg ou plus de lutéine plus zéaxanthine par rapport à une consommation inférieure à 800 microg était de 0,68 (IC à 95% = 0,45-1,00).
CONCLUSION:
Ces résultats suggèrent qu’une consommation élevée de légumes, en particulier les légumes crucifères, est associée à un risque réduit de cancer de la prostate.
PMID: 10620635 [PubMed – indexé pour Medline]
Source: